Applications de e-Santé
  et solutions externalisées
    dédiées aux vigilances sanitaires



eVeCrawl : le « Google » des effets indésirables.

Les patients sont au cœur des nouvelles sources de données de pharmacovigilance et le « Big Data » prend une place prépondérante dans la chaine de valeur des industries pharmaceutiques.

Internet bouleverse la relation médecin-malade et la pharmacovigilance classique telle que nous la connaissons vient s'enrichir des données présentes sur les réseaux sociaux. S'il est parfois difficile de tirer profit de la parole des patients, elle est néanmoins source de connaissance et permet d'initier une certaine forme de détection de signal, le plus souvent pertinente (interactions médicamenteuses, observance, mésusage... etc.).

eVeCrawl est un outil adapté à la pharmacovigilance, adaptable sur tout poste de travail, et permettant d'aller chercher sur les réseaux sociaux les informations concernant les médicaments et leurs effets indésirables. Son utilisation s'apparente à celle de tout navigateur Internet dont les résultats ne seraient pas des sites Internet mais des posts présents sur les réseaux sociaux.

eVeCrawl se connecte aux principaux réseaux (Facebook, Twitter, Doctissimo) ainsi qu'à tout forum de discussion, sur demande.

eVeCrawl intègre les bases de données des médicaments de chaque agence nationale de santé (ANSM pour la France), ainsi que le premier dictionnaire français du « parler patient » permettant de mieux cibler les informations que nous délivrent les réseaux.

Des fonctionnalités simples permettent de visualiser la popularité d'un médicament sur la toile (sa fréquences d'apparition), de prendre en compte (ou pas) les RT (retweet) ou d'affiner votre niveau de recherche : Suis-je intéressé par la e-Réputation d'un médicament (sa perception vis-à-vis du public) ? Ou suis-je intéressé « pour aller plus loin » et collecter les effets indésirables présents sur la toile ?

Les recherche permettent de cibler un médicament, un effet indésirable, ou de combiner médicament(s)s et effet(s) ... puis de remonter dans le temps les échanges, conversations et commentaires des internautes.

Enfin une fonctionnalité permet de créer des « clusters » regroupant les posts par degré de pertinence, thématiques ou risques potentiels liés à un sujet abordé.

Conformément au Règlement Général sur le Protection des Données (RGPD), eVeCrawl est hébergé chez un Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel (HDS).

L'outil ne permet de récupérer aucune des informations permettant l'identification potentiel de la personne.

Enfin, pour les industriels et les académiques disposant de la base de données de pharmacovigilance eVeReport, eVeCrawl permet de récupérer les données dans eVeReport et de les exploiter en utilisant les méthodes de détection de signal Quantitative (méthode graphique) ou Qualitative (méthode statistique PRR Ki2) utilisées actuellement à l'Agence Européenne du Médicament (EMA).


Captures d'écran




Caractéristiques

Réseaux sociaux & forums

eVeCrawl permet de crawler les données des réseaux sociaux/forums les plus populaires :
• Twitter
• Facebook
• Pubmed
• Doctissimo
Nous pouvons également mettre en place des crawlers personnalisés pour n'importe quelle autre source de données publiques.

Dictionnaires intégrés

eVeCrawl intègre les bases de données des médicaments de chaque agence nationale de santé (ANSM pour la France), ainsi que le premier dictionnaire français du « parler patient » permettant de mieux cibler les informations que nous délivrent les réseaux.

Fonctionnalités

Des fonctionnalités simples permettent de visualiser la popularité d'un médicament sur la toile (sa fréquences d'apparition), de prendre en compte (ou pas) les RT (retweet) ou d'affiner votre niveau de recherche : Suis-je intéressé par la e-Réputation d'un médicament (sa perception vis-à-vis du public)... ou suis-je intéressé « pour aller plus loin » et collecter les effets indésirables présents sur la toile ?

Les recherche permettent de cibler un médicament, un effet indésirable, ou de combiner médicament(s) et effet(s)... puis de remonter dans le temps les échanges, conversations et commentaires des internautes.

Enfin une fonctionnalité permet de créer des « clusters » regroupant les posts par degré de pertinence, thématiques ou risques potentiels liés à un sujet abordé.

Réglementaire

Conformément au Règlement Général sur le Protection des Données (RGPD), eVeCrawl est hébergé chez un Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel (HDS). L'outil ne permet de récupérer aucune des informations permettant l'identification potentiel de la personne.

Deux modes d'exploitation

eVeCrawl peut s'utiliser de façon isolée ou être relié directement à votre logiciel de pharmacovigilance eVeReport. Ainsi, les industriels et les académiques disposant d'eVeReport peuvent récupérer les données et les exploiter en utilisant les méthodes de détection de signal Quantitative (méthode graphique) ou Qualitative (méthode statistique PRR Ki2) utilisées actuellement à l'Agence Européenne du Médicament (EMA).